À propos

Anne Le Pennec

A l’issue d’une formation en journalisme scientifique à l’École supérieure de journalisme de Lille, j’ai d’abord travaillé dans la presse médicale. Puis j’ai eu envie d’aller voir ailleurs si la santé y est plus verte. Je l’ai trouvée plus à son aise et savoureuse dans le champ de la promotion de la santé alors j’y suis restée.

Depuis, j’écris des histoires avec un début, un milieu, une fin et des personnages singuliers au regard de leurs expériences, certitudes et autres contradictions.

Collaboratrice régulière des revues Éducation Santé et L’École des parents, j’écris aussi des catalogues d’expositions scientifiques, des livrets d’information médicale, les textes du magazine pour enfants Le Petit Gibus et un livre de vulgarisation sur le sommeil.

Patrick Berry

Après des études d’histoire qui m’ont plongé dans les péripéties espagnoles et les controverses théologiques puis un cursus de sociologie, j’ai rejoint l’IREPS des Pays-de-la-Loire où je suis resté quinze ans. De séances éducatives en projets, d’établissements scolaires en milieu carcéral, de diagnostics en évaluations, j’ai mené mon parcours en promotion de la santé avec un attrait particulier pour les chemins de traverse.

Sans jamais lâcher l’écriture,
bien au contraire, ni perdre le goût du verbe.

J’ai écrit l’éducation pour la santé au plus proche de ses standards imposés, publié des articles et des textes prenant pour focale ma pratique. Aujourd’hui directeur d’étude dans le champ environnemental, je continue à travailler autour des dynamiques d’écriture. J’interviens auprès d’étudiants, accompagne des équipes éducatives et écris moi-même à l’occasion de séminaires professionnels ou d’ateliers d’écriture que j’anime.